Bienvenue sur le blog de la Résidence Les Terrasses (32/34/36 rue de Lilas).

Dans cet espace, vous trouverez toutes sortes de renseignements, des communications et des messages sur la vie de notre copropriété.

Nous vous invitons dès à présent à vous abonner aux notifications par mail afin de recevoir les nouveautés du site dès leur publication.

Vous pouvez aussi nous contacter à l'adresse mail suivante : conseilsyndical323436@gmail.com


Le Conseil Syndical

6 mai 2016

! ! ! Légionelle ! ! !

ATTENTION


Nous tenons à porter à votre attention le fait que nos canalisations d’Eau Chaude Sanitaire présentent un niveau élevé de Légionnelle et qu’une intervention urgente doit avoir lieu dans les prochains jours.
Vous serez rapidement tenu au courant de cette intervention et il est impératif que les techniciens aient accès à votre installation soit en étant présent ce jour-là, soit en laissant vos clés à un voisin ou un membre du conseil syndical.

Les risques sont minimes mais présents.  Dans moins de 5 % des cas, elle provoque une pneumonie avec un taux de mortalité de 10 à 20 %, mais dans 90 % des cas, on parlera d'une grippe, ce qui est plus bénin.
Les personnes âgées et les enfants ayant des pbs respiratoires sont plus vulnérables sans être en réel danger non plus.

La présence de légionnelle dans l’eau n’est pas une condition suffisante pour provoquer la maladie. Trois facteurs doivent être réunis :

·    eau contaminée par les Légionnelles,
· dispersion de l’eau par aérosols (Ce sont l’eau et ses aérosols qui sont respectivement les lieux de vie et de diffusion via l’air des légionnelles. La formation de gouttelettes ou aérosols respirables dans les turbulences ou tourbillons est encore mal comprise), de même qu'en sortie de pommeau de douche ou de robinet,
·       Inhalation de l’aérosol.


Aucun cas de légionellose n’a été diagnostiqué suite à l’ingestion d’eau contaminée, de même qu'aucun cas de transmission interhumaine n'a été signalé.
Aucune recommandation particulière ne nous a pour le moment été demandé, mais en évitant les douches et les bains longs et très chauds (donc sans vapeur excessive), le risque est limité.


Le conseil Syndical

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire